Formation sur les musiques d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient

86b9

Mohand Boughalem vous propose une formule complète pour s’immerger au coeur des musiques d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient que vous soyez amateurs ou professionnels de la musique.

Les stages se déroulent le deuxième samedi de chaque mois à partir d’octobre 2017, chaque journée ayant sa thématique :

  • modes (« maqam »)
  • rythmes
  • quarts de ton
  • histoire, genres et styles
  • ornementations
  • improvisation sur les modes et prélude…

La formation d’adresse à des musiciens qui ont trois de pratique minimum. Elle est axée avant tout sur la pratique instrumentale même si quelques éléments de théorie seront parfois nécessaires. Tout instrument bienvenu. Mohand peut adapter la formation aux demandes particulières ou aux projets personnels.

Une attestation de suivi et de compétences sera délivrée en fin de stage.

Inscription pour 5 journées minimum afin de constituer un groupe régulier. Formation complète: 10 samedis de 10h à 17h30 dans l’année représentant 10 modules. Auberge espagnole le midi (chacun amène un plat à partager). Présentation de fin de formation en juillet sous forme d’un moment musical et festif.

Tarifs : 50 euros / module

Lieu : Association Mains Libres – Le Kawawateï – 27, rue de la Loubière, 13006 Marseille.

Infos et inscriptions: 06.78.46.31.87 // contact@mains-libres.org

 

MODULE 1 : Histoire, styles et initiation aux « maqams » (modes)

Le 14 octobre 2017

 La musique d’Afrique du nord et du Moyen-Orient se caractérise par une très grande diversité d’une région à l’autre. Ce premier module permettra d’en appréhender la richesse et les principales caractéristiques. Une deuxième partie de la journée sera consacrée à une première approche des modes (« maqams ») avec exemples à pratiquer.

 

MODULE 2 et 3 : « Maqams », étude, thème et improvisation

Le 11 novembre 2017 et le 9 décembre 2017

Deux modules seront nécessaires pour étudier la richesse des modes dits « maqams », qui se retrouvent à la fois dans les musiques populaires et classiques. Chaque mode sera décrit et analysé. Les « istikhbar » ou préludes permettront de le pratiquer et l’improvisation de se l’approprier. Chaque mode sera illustré par des thèmes précis.

 

MODULE 4: Rythmes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient

Le 13 janvier 2018

Etudes des rythmes caractéristiques, particularités géographiques, histoire et utilisation. Démonstration, pratique avec la derbouka et le bendir. Articulation rythme et mélodie.

 

MODULE 5: Le « chaâbi », musique populaire d’Alger

Le 10 février 2018

Le « chaâbi » est né au cœur de la Casbah dans les années 1920 autour du grand maître El Anka. Ce module permettra d’en cerner les origines culturelles et stylistiques tout en abordant un travail pratique sur des thèmes et des improvisations. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les instruments qui constituent l’orchestre « chaâbi ». Des références permettront aux participants d’aller plus loin dans ce genre très particulier, à la croisée des musiques berbères, andalouses et occidentales.

 

MODULE 6: La musique andalouse et ses genres dérivés

Le 10 mars 2018

Le module sera consacré à l’étude de la musique andalouse dite « savante » et des noubas (suite de mouvements) qui ont traversées les siècles jusqu’à nous. Etude des modes, rythmes et caractéristiques.

 

MODULE 7: Les musiques berbères

Le 14 avril 2018

 Nous étudierons les musiques berbères, musiques populaires d’Afrique du Nord qui regroupent différents genres : gnawa, zénétes, kabyles, chaoui, chenoui, chleuh… amazigh… toutes liées à des traditions, chacune possédant des spécificités propres.

 

MODULE 8 : La musique classique arabe

Le 12 mai 2018

Travail des intervalles spécifiques (quart du ton). Etude de trois morceaux choisis des trois grands compositeurs arabes (Mohamed Abdelwahab, Farid El Atrache, Sayad Derwich) qui permettront de relever les principales caractéristiques de cette musique.

 

MODULE 9 : Ornementations

Le 9 juin 2018

 Etude technique de l’ornementation spécifique à chaque genre étudié, réutilisable pour d’autres répertoires.

 

MODULE 10 : Synthèse et répertoire

Le 7 juillet 2018

Ce module sera l’occasion, sous forme d’un atelier de musique d’ensemble, de revoir les notions et répertoires abordés dans la formation. Révision et approfondissements, nouveau répertoire à travailler de façon personnelle. Ce dernier module sera ponctué par un moment festif et musical ouvert au public.

 

IMG_1354

Mohand Boughalem est un compositeur-musicien-chanteur professionnel reconnu en France et au Maghreb, possédant une très vaste culture des musiques d’Afrique du Nord. Polyvalent dans les instruments (cordes, vents, percussions, chants), dans les genres musicaux et avec plus de 30 ans de carrière derrière lui, il possède un patrimoine musical riche et varié.

Ayant compris l’importance de transmettre ce patrimoine aux plus jeunes, il enseigne à Mains Libres et dans des structures partenaires, et fait profiter à tous de sa double compétence de pédagogue et de musicien. 

 

Partager sur Facebook :