Orchestre de musiques du monde de Noailles

Naissance du projet…

IMG_7825Le projet d’un orchestre des musiques du monde destiné aux familles de Noailles est né du projet « la Gaâda » de 2009, atelier de chant, musique, conte et création, mené en partenariat par Destination Familles et Mains Libres.

L’atelier a abouti à un spectacle monté de toute pièce par les enfants aidés de leur parents, professionnels et bénévoles : chants et musiques, texte inspiré du conte originel, décor, costumes, affiche.

Le spectacle, qui a donné lieu à plusieurs représentations publiques et moments forts, a permis aux enfants de s’initier au chant et à la pratique d’instruments (percussions, cordes…) et de faire connaître aux familles les intervenants et les activités musicale de l’association Mains Libres.

Depuis la création de Destination Familles, il existe une demande insistante des habitants du quartier d’avoir accès à l’enseignement musical et de jouer ensemble. A Marseille, il n’existe malheureusement que très peu d’offre pour les familles, souvent isolées, de mobilité géographique réduite, aux moyens financiers très limités.

Nous avons donc envisagé de poursuivre l’action menée en 2009 et d’ouvrir un orchestre des musiques du monde à Noailles en partenariat avec les associations de quartier, ouvert en priorité aux habitants de Noailles.

L’atelier existe maintenant depuis 2010 grâce :

– au solide partenariat entre les deux associations Destination Familles et Mains Libres, l’une faisant un travail précieux de relais auprès du public, l’autre apportant ses compétences artistiques

– la motivation et l’investissement des enfants, des familles et des professionnels

– le soutien de nos institutions notamment de la part du Conseil Général des Bouches du Rhône et de la Région PACA.

La rencontre au coeur du projet

IMG_0246L’atelier est conçu comme un voyage à travers les musiques du monde (répertoires de musiques traditionnelles –berbères, orientales, celtiques, africaines, latines, occitanes…-) avec une volonté d’introduire des musiques actuelles du type rap ou hip hop sur la proposition des élèves.

Nous ouvrons un  espace de transmission et d’expression et nous utilisons une pédagogie fondée sur l’oralité, l’écoute et la pratique collective.

Plusieurs instruments sont représentés:

  • luths orientaux
  • guitares, mandoles, mandolines
  • derboukas
  • accordéons diatoniques
  • piano oriental

Les élèves se rassemblent sur des temps collectifs pour jouer ensemble.  L’atelier est dirigé par des professionnels et les participants bénéficient d’un enseignement musical de qualité.

Objectifs

  • Donner accès aux familles à un enseignement musical de qualité
  • Travailler sur le patrimoine et la richesse culturelle du quartier, sur les chants et les musiques d’Afrique, langue arabe, berbère, française, anglaise etc., tout en ouvrant sur d’autres horizons et genres musicaux (rap, hip hop, jazz…) et tisser ainsi des ponts entre les musiques
  • Créer un espace d’expression, de transmission et de rencontre pour les enfants et les familles du quartier, souvent isolées, et créer du lien entre les générations
  • Favoriser la pratique collective : apprendre à jouer ensemble et à s’écouter
  • Organiser des temps forts de rencontre autour de la musique : spectacle de fin d’année, concert dans les festivals de quartiers environnants
  • Organiser des rencontres inter ateliers : et favoriser le décloisonnement des publics et les échanges grâce au médium de la musique
  • Faire un travail de suivi auprès des familles: chaque atelier est l’occasion d’échanger avec les parents, les éducateurs, les associations.
  • Favoriser la rencontre des publics et la mixité
Perspectives 2016-2017

IMG_0842Cette année, les ateliers de théâtre, danse et musique de Destination Familles se rencontrent et travaillent ensemble à la création d’un spectacle dont le thème est le  vivre ensemble et  l’écologie.

Il y aura deux représentations :

– au  Daki Ling le 17 juin 2017

– au  Théâtre de l’Oeuvre, le 18 juin 2017. Le Théâtre de l’Oeuvre a pour projet de faire un travail de médiation avec le quartier et de favoriser l’accès à la culture pour tous et la mixité des publics. Dans ce cadre, ce joli petit théâtre à l’italienne nous accueille pour des temps de répétitions et de représentations.

L’atelier de musique travaillera un  répertoire spécial pour l’occasion et les enfants participeront pleinement au spectacle (costumes, jeu théâtral, danse).

Nous demandons aux enfants et à leurs parents une réelle assiduité et un investissement complet, notamment dans l’atelier et sur les temps de répétitions.

Nous avons accueilli ce nouveau projet avec enthousiasme. En effet, dans l’atelier de musique,  nous travaillons au quotidien le vivre ensemble et la citoyenneté :

  • Apprendre à « jouer » ensemble
  • Harmoniser des instruments différents, du luth oriental à l’accordéon diatonique du centre France en passant par le bouzouki grec et la mandoline napolitaine
  • S’écouter, s’accompagner
  • Découvrir l’ailleurs qui n’est parfois pas si loin (quartiers limitrophes de Noailles)
  • (Re)découvrir sa culture parfois…

La musique n’est-elle pas le médium privilégié pour apprendre à vivre ensemble ?

Partager sur Facebook :